02/07/2019

TOMADO au musée Stedelijk

En décembre 2017, le sous-sol du Stedelijk Museum d’Amsterdam, un des musées les plus visités des Pays-Bas, a été rénové par le célèbre architecte néerlandais Rem Koolhaas. Des œuvres de Piet Mondrian and Jeff Koons y ont été exposées, aux côtés d’autres produits du quotidien datant des années 1800 à nos jours, permettant une grande mixité de différentes œuvres. Selon un journaliste national, le musée a de même exposé un pièce originale de l’étagère Tomado.

Pieter et Vasso Van Sprang (propriétaires de la marque TOMADO), ont été agréablement surpris à la lecture de cet article. Vasso est immédiatement allé voir l’exposition pour en prendre quelques photos. Il en est sorti que l’étagère Tomado était une copie, faite par une autre société, dans les mêmes coloris vintage. Le journaliste avait fait une erreur.

Peu après, Pieter a envoyé une lettre au directeur du Stedelijk Museum à propos de cette erreur, lui proposant de lui donner une véritable étagère Tomado. Les conservateurs du musée, après avoir visité et pris des photos des bureaux de la société Tomado, se sont assuré que plus aucune erreur ne soit possible. Pieter et Vasso Van Sprang ont donc obtenu leur feu vert pour leur faire don du système original de l’étagère.

Quelques mois plus tard, un camion blindé rouge, vint récupérer les étagères aux bureaux Tomado, le genre de camion utilisé pour transporter les œuvres d’art d’artistes très réputés comme Van Gogh ou Picasso. C’est à ce moment que père et fils réalisèrent que leur étagère était devenu une pièce d’art unique, méritant les mêmes égards qu’un chef-d’œuvre.

Après quelques semaines, Pieter et Vasso ont été invités à voir l’exposition au Stedelijk Museum. Ils ont pu voir que les conservateurs avaient choisi un endroit stratégique afin de mettre l’étagère en avant. Il était impossible de la rater!

Lors de la visite, il fut formellement interdit à Pieter d’approcher l’étagère, elle faisait désormais partie de la collection officielle du musée et était protégée et surveillé par des gardes. Ils réalisèrent alors à quel point ils étaient fiers de leur marque Tomado!

Image : Vasso et Pieter Van Sprang à côté du modèle original TOMADO.

11/06/2019

TOMADO at the Stedelijk Museum

In December 2017 the basement of the Stedelijk Museum Amsterdam, one of the most popular museums in the Netherlands, was restyled by Rem Koolhaas, a famous Dutch architect. Artworks from Piet Mondrian and Jeff Koons were exhibited next to more daily use products from 1880 till present day, a real mixture of all kinds of artworks. According to the journalist of a national newspaper, the museum even exhibited an original Tomado shelf.

As soon as Pieter and Vasso Van Sprang (owners of the TOMADO brand) read the article, they got very excited. Almost immediately Vasso went to check out the Tomado shelf exhibited at the museum and took some photos of the exposition. It turned out to be a lookalike of a Tomado shelf, a shelf made by another company in similar retro colors. The journalist had made a mistake.

Shortly after this discovery, Pieter sent a letter to the CEO of the Stedelijk Museum about the misunderstanding, informing that if they wished, an original Tomado shelf was available to be donated. After a visit from curators of the Stedelijk to Tomado’s office where pictures were taken, questions about the Tomado brand were answered, everything necessary ensured to make sure that no more mistakes were made. The two gentlemen Van Sprang got the green light to donate the original shelving system.

A few months later a large red armored truck arrived at Tomado’s office to pick up the shelves. The kind of sturdy truck used to transport safely artworks from internationally known artists like Picasso or Van Gogh. At that moment father and son became aware that the antique shelf had just become a unique museum piece and therefore worthy to receive the same royal treatment as any masterpiece.

A few weeks later Pieter and Vasso were invited by the Stedelijk Museum to come and see the exhibition. They noticed how the curators of the museum not only did a very good job in the way of exhibiting it, but also had chosen a very good spot in the museum that no-one would miss.

During the presentation, Pieter wanted to point out something on the shelves, but the museum guards immediately warned Pieter that he couldn’t touch the item anymore. It was now part of the official collection of the museum and clearly protected by a cord barrier. That made them realize that they can be very proud of their Tomado brand!

Vasso and Pieter Van Sprang next to the original TOMADO shelves